La Technologie Synchrone pour vos modifications C.A.O.

Depuis son lancement, la technologie Synchrone NX a été largement reconnue comme un moyen de révolutionner la CAO. Mais la technologie Synchrone ne se limite toutefois pas à la CAO. De manière tout aussi importante, elle peut vous permettre de réaliser d’importants gains de temps dans vos processus IAO.

Modélisation géométrique et préprocesseurs IAO autonomes : Enjeux et défis.

Un des principaux problèmes auquel sont confrontés les ingénieurs-concepteurs est le besoin de nettoyer et de rendre plus neutre la géométrie importée. Les fonctions telles que les petits perçages et reliefs ont un impact sur la qualité et la vitesse de maillage mais peuvent s’avérer inutiles en termes de performances d’ingénierie. En moyenne, pour chaque itération de conception, les ingénieurs consacrent une journée complète minimum aux activités de nettoyage de géométrie lorsqu’ils utilisent des pré-processeurs IAO autonomes. Cette perte de temps pourrait être dédiée à un réel travail d’ingénierie.

La source des données de géométrie constitue en elle-même un problème supplémentaire. Les préprocesseurs IAO ne supportent généralement pas de la même manière toutes les données de CAO. Cela génère des problèmes de traduction des données, des pertes ou des imprécisions au niveau de la géométrie et enfin, un besoin encore accru d’un nettoyage manuel de la géométrie.

La technologie Synchrone appliquée à l’IAO

En utilisant NX pour le prétraitement, vous pouvez bénéficier de la technologie Synchrone pour nettoyer la géométrie beaucoup plus rapidement qu’avec des outils IAO traditionnels.

La figure 1 présente une situation dans laquelle un ingénieur doit enlever une petite surface d’un cylindre. Cette petite surface est sans importance car elle est constituée d’éléments très fins et de piètre qualité. Comme cet élément de conception n’est pas important pour l’analyse, il est préférable de le supprimer.

article_siemens_technolog-000.png

Figure 1 : Cylindre avec petite surface devant être supprimée.

Avec NX, trois clics suffisent pour réaliser cette tâche :

article_siemens_technolog-002.png

  • Sélectionnez la commande co-planaire dans la barre d’outils modélisation Synchrone.
  • Sélectionnez la surface que vous souhaitez supprimer, dans ce cas, la petite surface interne.
  • Sélectionnez la face statique qui est la surface supérieure du cylindre principal.
  • Cliquez sur OK.

Après avoir cliqué sur OK, la petite face est rendue co-planaire avec la face  supérieure, supprimant de la sorte la pièce au milieu du cylindre (figure 3).
La procédure de nettoyage dans cet exemple ne prend que quelques secondes avec NX. D’autres pré-processeurs IAO auraient pris des heures pour modifier cette géométrie.

article_siemens_technolog-003.png

Figure 3 : Cylindre après suppression de la petite surface.

Support Multi-CAO
La source des données CAO importe peu dans l’accomplissement de la tâche dont nous venons de parler. 
Même si le designer contrôle la géométrie en dehors de NX, vous devez seulement importer la dernière révision CAO dans NX et vos changements de géométrie effectués avec la technologie Synchrone seront automatiquement appliqués à la nouvelle version de la conception. Cela vous permet de gagner un temps considérable, non seulement pour une simple itération de conception, mais également pour toutes les itérations ultérieures – améliorant ainsi l’efficacité du développement des produits.

Avantages

  • Gain de temps grâce à une accélération du nettoyage de la géométrie et de la préparation du modèle éléments finis.
  • Amélioration de la qualité grâce à des itérations d’analyse de conception plus rapides qui vous permettent de simuler d’autres alternatives de conception et de proposer plus rapidement de meilleurs produits.
  • Réduction des coûts logiciels grâce à un environnement IAO unique qui intègre toutes vos applications de conception.
  • Réduction des coûts de formation grâce à l’interface intuitive qui permet aux ingénieurs-concepteurs d’apprendre facilement à manipuler la géométrie et la simulation numérique.

Points clés

  • Technologie Synchrone pour un nettoyage de géométrie et une préparation rapides et intuitifs de modèle éléments finis.
  • Modifications de géométrie et du modèle éléments finis associés à la conception initiale pour permettre une mise à jour automatique des modifications de la géométrie et du modèle éléments finis en cas de modification de la conception originale.
  • Support multi-CAO, soit de différents systèmes, avec la possibilité d’éditer n’importe quelle donnée CAO grâce à la technologie Synchrone.
  • Prise en charge de plusieurs formats de données, notamment : JT, IGES, STEP, I-deas, Catia V4, Catia V5, Solid Works, Solid Edge® suite et ProEngineer.

Logo SIEMENS.png

Laisser un commentaire