Comment bien choisir un logiciel de calcul par éléments finis (par exemple)

En tant que professionnel comme en tant que particulier, il est bien rare de nos jours d’envisager l’acquisition d’un produit pour qui la concurrence n’offre pas à peu près les mêmes fonctionnalités, avec à peu près la même qualité de service et pour un prix à peu près équivalent !

De plus, comme la plupart des outils informatiques actuels, mais aussi comme les micro-ondes, Excel, les lave-vaisselles et j’en passe, ils proposent nombre de possibilités … que ses utilisateurs n’exploiteront jamais !

10171882 - control panel of washing mashine.

Les logiciels de simulation par éléments finis n’échappent pas à la règle ! Ansys, Abaqus, Nastran et autres Samcef ou bien encore SolidWorks ou SolidEdge Simulation sont en 2018 à même de répondre à l’énorme majorité des besoins de beaucoup d’industriels.

Oui mais voilà, au-delà des paroisses idéologiques et du marketing propre à notre époque, les grands spécialistes du sujet, eux, font bien la difference …

Et il est vrai que quand vous avez prêté votre four à votre copain cuisinier pour y cuire le poulet de samedi dernier, il n’était pas sec, il n’était pas mou, il a cuit plus rapidement et il était juste … parfait ! Le même poulet (ou presque), le même four : pas les mêmes réglages vraisemblablement !

46728179 - roasted chicken on gray plate

Alors quand il vous dit qu’il aurait pu faire mieux avec un meilleur matériel, au même prix, et qu’il pourra vous apprendre à vous en servir, vous décidez de l’emmener quand vous referez la cuisine !

Moralité pour vraiment bien choisir et surtout bien utiliser un produit en 2018, il faut soit en être passionné, soit s’entourer d’une équipe de passionnés.

Pour choisir un four, mieux vaut consulter les meilleurs cuisiniers sympas que les fabricants de fours !

 

Laisser un commentaire