Autopropulsion des navires : la CFD à la rescousse !

La  Marine ... Longue tradition millénaire de design et de construction de navires dans le monde entier ! S'il y a bien une industrie de la mobilité qui subit le poids de l'histoire, c'est bien le naval 😀

Plus qu'ailleurs, lutter contre les préjugés et amener la science de la simulation dans la conception des systèmes d'autopropulsion des navires peut être un challenge. Et pourtant, maximiser les performances pour aller plus vite tout en économisant du carburant est un enjeu majeur pour les exploitants de flottes, et un enjeu majeur pour nos économies d'énergie (qu'elle soit fossile, ou autres !).

Les solutions sont là, conviviales, puissantes, avec un coût de possession qui s'amenuise avec le temps, et du grand groupe à la PME, les outils numériques tels Simcenter STAR-CCM+ font aujourd'hui partie des Best Sellers SmartMeca Solutions.

MRAMais de quoi parle-t-on exactement ? Quel effort est à mettre en oeuvre et pour quels résultats ?

Prenez l'exemple Maritime Research Associates : 44k$ d'économies de fuel par an, et une vitesse augmentée de presque 1 noeud en moyenne pour le patrouilleur GRC43. Le PDF ci-contre vous en dira plus sur la réduction du phénomène de cavitation avec une diminution des pics de pression de l'ordre de 40% sur les systèmes optimisés numériquement.

Hélice

D'une manière plus magistrale, vous en apprendrez plus avec l'Application Spotlight Presentation ci-dessous :

Marine Self Propulsion

Si le sujet vous intéresse, laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et on vous envoie un lien vers un webinaire en ligne par 2 Guest Speakers de la Lloyd's Register qui vous montrent dans la pratique comment ça se passe avec un outil de CFD et ... une version d'essai de STAR-CCM+ avec un accompagnement SmartMeca !

 

Webinar

Webinar

L'un des gros challenges de la CFD moderne est sa gourmandise en termes de ressources informatiques (un second pourrait être la corrélation essais / simulation, qui n'est pas super aisée si on la compare au monde de la mécanique des solides !). Surtout qu'aujourd'hui, l'heure est à l'exploration de design, avec des centaines de calculs à faire tourner pour optimiser les systèmes. Bref, pas gagné en termes de coûts (Software & Hardware) !

Alors pour adresser ce problème de manière concrète et que le plus grand nombre puisse bénéficier des avancées en la matière, nous proposons 2 axes chez SmartMeca Solutions pour profiter à moindre coût  : 

  • Le Power licensing (Power On Demand, Power Session, ...) chez l'éditeur Siemens Digital Industries Software : licence à nombre de processeurs illimité, facturation à l'heure d'utilisation, ce mode de licensing en location annuelle est au final le meilleur rapport performance / prix avec un ROI assuré.Siemens-Logo-1
 
 
 
  • Le Cloud Computing avec nos offres High Performance Computing de l'éditeur Rescale : nos premiers packages en souscription annuelle démarrent à 3 000€ HT. Hébergement des données sur notre territoire national, des milliers de processeurs avec les logiciels pré-installés, vous êtes prêts à travailler instantanément. Fini les galères informatiques, l'entretien et l'amortissement des clusters en interne, la mise à jour des versions de logiciels etc ...

Rescale_logo

 

 

On espère que tout ça vous aura intéressé, et si c'est le cas, laissez-nous votre e-mail pour venir discuter avec nos spécialistes techniques : c'est gratuit et sympa, et ça permet de confronter des points de vue pour avancer ensemble !

A bientôt !