SmartMeca Solutions distribue et déploie des matériels et des logiciels pour l'Ingénierie. Pour les Industriels, pour les Académiques, pour la Recherche bref ... je pense que si vous lisez ça c'est à peu près clair pour vous. Mais ça ... c'est ce qu'on fait. Et là tout de suite, j'avais envie de partager avec vous le "pourquoi" on le fait 😁
Ready ? 1,2,3 ... Partez !
La métaphore de la chaîne Hifi
Permettez-moi de commencer ce petit article par une métaphore qui m'est venue il y a bien longtemps maintenant, et commençons donc par parler "musique" (ou tout du moins "écoute de la musique") !
Notre inconscient collectif (et même notre conscient individuel) sait bien qu'acheter un super ampli avec des enceintes bas de gamme quand on met en place sa chaîne Hifi est une hérésie. Pour peu qu'en plus, on soit un peu dur de la feuille sans le savoir et que notre salon soit entièrement carrelé, on n'est pas prêt de ressentir les subtilités du staccato de notre ami violoniste qui paie de sa personne sur un concerto de Jean-Sébastien Bach.
Pour une chaine Hifi c'est donc clair pour tout le monde : la qualité du son dépend des interactions entre l'ensemble des unités qui la composent, et la COHERENCE est donc le maître-mot d'une écoute de qualité.
Passons maintenant aux logiciels et matériels d'Ingénierie en Conception, Simulation, Essais & Mesures, dont nous nous occupons chez SmartMeca (et je sens que vous voyez déjà où je veux en venir ...)
Très (très très) riches en fonctionnalités
Nous sommes en 2022, et il n'existe plus vraiment d'outil complètement nul et tout à fait incapable de faire à peu près correctement le travail d'ingénieur qui nous est demandé. Si je fais un parallèle avec l'automobile, nous avions dans les années 70 certaines voitures qui démarraient en hiver, d'autres ... qui ne démarraient pas ! En 2022, n'importe quelle voiture bas de gamme est capable de relier un point A à un point B entre décembre et mars. On appelle ça le progrès ...
C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour nous tous car la qualité de l'Ingénierie repose de plus en plus sur la qualité de l'Ingénieur, ce qui nous a d'ailleurs inspiré notre slogan chez SmartMeca :
"L'important dans un outil, c'est la main qui le tient".
A quoi bon par exemple choisir un logiciel éléments finis parce qu'il propose 12 lois de modélisation du frottement pour n'utiliser 6 mois plus tard que la loi de Coulomb avec un coefficient de 0.2 ??? Vous les avez vous les 4 ou 5 coefficients de la nouvelle loi de comportement de la version 2022.8.3 ??
Donc, comme pour les chaînes hifi, il faut dans notre domaine s'assurer de la COHERENCE de vos logiciels et matériels, et de leur bonne aptitude à pouvoir travailler ENSEMBLE, plus que des fonctionnalités individuelles :
ANSYS est un super code de calcul par éléments finis il n'y a aucun doute. Instron fait de super machines d'essais et PTC ou encore Dassault Systèmes développent des super logiciels de Conception. Mais à vrai dire en 2022, la plus grosse problématique des industriels que je rencontre n'est plus tellement la qualité individuelle de chacun de ces outils, mais surtout ... comment les faire travailler ensemble ! Les outils ... et les équipes ...
Rappelez-vous : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" 💡💡💡
A quoi sert d'acquérir de super logiciels de Simulation si vous êtes incapables de les corréler avec des Essais pour en valider la pertinence ? Dommage de simuler si les outils de Conception sont complètement déconnectés de cette démarche et que de ce fait vos systèmes ne peuvent bénéficier de l'optimisation attendue ...
Notre réponse
De nos jours, les éditeurs et fabricants de nos outils au BE, au labo d'essais, au service calcul etc, sont encore très "verticaux". Ansys (éditeur de logiciels de Simulation) ne connaît pas grand chose en matériels d'Essais, et Dewesoft (Fabricant de matériels d'Essais) ne fait pas d'analyse modale par éléments finis.
Et c'est très bien ainsi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : nous avons besoin de spécialistes (outils ou ingénieurs) pour que la science progresse ! Mais il est important que "quelqu'un" s'assure de la cohérence de votre équipement et des interactions possibles entre les maillons de la chaîne (hifi ou pas).
C'est dans cet esprit et avec cette mission que nous avons créé SmartMeca Solutions. Nous assemblons, je pense que c'est le bon terme, et déployons chez nos clients des outils et même des services (via notre réseau de partenaires) qui font sens "ensemble" pour vos applications et vos objectifs.
Si vous pensez comme nous qu'il vaut mieux éviter d'acheter ses enceintes dans un magasin A et son ampli dans un magasin B, et que de la même manière la réserve de valeur en Ingénierie en Conception Simulation Essais repose d'abord sur une meilleure collaboration entre les outils ET entre les hommes et les femmes qui les utilisent, alors bienvenue chez nous et rendez-vous sur notre marketplace smartmeca.com !
A bientôt
Sébastien